Linogravure d'un astronaute

15 février 2023


Je me devais de vous partager ce projet, puisque premièrement, j'en suis fière, mais aussi parce que j'y ai passé du temps. Sans objectif précis, je souhaitais découvrir ce qu'était la Linographie. Nous étions en 2019, j'avais du temps à perdre. Autant jouer de ses talents artistiques.

Réalisation

Pour réaliser cette impression, il m'a fallu réaliser des tests. J'ai acheté peinture, rouleaux, feuilles de linogravure, ciseaux à bois, et j'ai sculpté mon premier dessin, sur un format 15 x 15 cm

Pour ce faire, j'ai donc dessiné sur un feuille blanche mon dessin, décalqué pour l'appliquer sur ma feuille de lino, puis j'ai sculpté de façon à réaliser une sorte de tampon. La suite : une feuille, de la peinture, on applique la peinture, et le tour est joué.

image

Le test étant une réussite, j'étais lancé pour faire mon image, séparé en 4 trames (car 4 couleurs), donc 4 tampons. Le plus difficile était la sculpture : la texture est môle, et avec trop de force, on allait rapidement trop loin... 

Une fois les 4 tampons réalisés, il fallait appliquer la peinture, pour appliquer chaque trame / couleurs sur le papier, en respectant l'alignement du dessin sur chaque feuille. 

image
image
image

Si c'était à refaire...

Autant vous décrire mes échecs. Tout d'abord, sachez que j'ai réalisé 20 impressions. Seulement 5 étaient réussis. Les autres étaient mal imprimées, l'alignement était mal fait, les couleurs étaient superposées. Objectif pour une autre impression : améliorer mon système d'alignement (qui était un simple scotch transparent sur une planche de découpe. Ma seconde remarque (en lien avec ma première), 4 couleurs sont de trop. C'est du temps en plus pour la sculpture, pour l'impression, et un facteur d'échec en plus. Maintenant, vous savez tout.

image