Empreinte Positive
15 février 2023
Retour en 2021, lors de mes études en Licence Professionnel Métiers du numérique UX2I. 4 équipes était en concurrence pour réaliser un projet professionnel dans le cadre d'un projet tuteuré. C'est notre équipe qui à été retenu. Voici le projet de Baya Studio.
Contexte
Empreinte Positive est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, basée à Blois, dont la vocation est de promouvoir et accompagner les entreprises engagées en matière de développement durable. Créée en 2015 sous la forme d’une association spécialisée dans le B to B, par Mme Myriam Couty, son ambition est de faire la promotion de fournisseurs engagés et éthiques. L’enjeu est de promouvoir d’autres façons d’acheter pour encourager l’économie locale et des entreprises s’engageant dans une voie plus vertueuse, au service de l’environnement et de l’économie sociale.
Objectifs
Possédant déjà un site web en B to B, Empreinte Positive a souhaité organiser une refonte complète de l’existant pour en créer une version moins ambitieuse. En effet, le site n’avait pas pu être construit jusqu’au bout et de nombreuses fonctionnalités demeurent inactives ou non fonctionnelles. L’objectif est donc de réaliser un site répondant aux critères suivants :
- Site marchand B to B, avec possibilités pour les membres d’accéder à leurs comptes / e-boutiques plus une partie visant à promouvoir les offres de l’entreprise Empreinte Positive
- Site Web réactif (ordinateur, tablette, téléphone)
- Site compatible avec les principaux navigateurs Web (Chrome, Firefox, IE, etc)
- Un CMS est à utiliser pour la partie administration
- Documentation
- Logo et charte graphique existants à décliner
En addition à la demande web, des maquettes dynamiques du site sont requises en amont afin de pouvoir réajuster la proposition en cas de besoin, ainsi que deux réalisations print : une affiche et une plaquette de présentation de l’entreprise.
Équipe
Pour ce faire, nous avons monté une équipe composé de Alice Bossuat, Yves Bourdon Adrien Rossignol et moi-même, tous étudiants à l’Université de Blois. Chacun avait sa mission, respectivement chef de projet spécialisé en design Print, technicien WEB, responsable CMS et chargé UX. C’est sous le nom de BAYA studio que nous avons produit pour Mme Couty.
Technologies
Voici les différentes technologies utilisés pour ce projet :
- CMS Wordpress
- Adobe Illustrator
- Adobe Photoshop
- Figma
- Google Suit